
Le Collectif des organisations de la société civile dénommé Vision Minière Durable, VMD en sigle, plaide pour l’exploitation minière durable. Cette structure estime que l’exploite minière doit-être faite au profit des communautés locales ainsi qu’au renforcement de l’économie nationale.
Ce collectif a fait ce plaidoyer à la 32e édition de Mining Indaba en Afrique du Sud. Cette rencontre Africaine sur les ressources minières s’est tenue du 09 au 12 février à Cape Town en Afrique du Sud.
Le Collectif des Organisations de la Société civile Vision Minière Durable, note que la RDC est un acteur majeur de la transition énergétique mondiale.
De ce fait, ce pays fournit une part déterminante des minerais stratégiques autrement dit, des minerais critiques. Ces minerais contribuent à l’émergence des nouvelles technologies.
En outre, ce collectif indique que grâce à ces minerais stratégiques, la RDC occupe une position stratégique. Cette position lui confère une grande responsabilité. Elle lui donne donc une opportunité unique de bâtir un secteur minier responsable, inclusif et durable.
Toutefois, le collectif Vision Minière Durable fait un constat malheureux. « Dans les zones d’exploitation de minerais, de nombreuses communautés locales subissent des impacts négatifs » peut-on lire dans la note de plaidoyer. Et d’ajouter « Ces impacts négatifs ne sont malheureusement pas accompagnés des mesures de mitigation conséquente.»
Cette structure déplore la non observance des consultations libres informées et préalables de communautés locales dans le processus d’allocation et d’attribution des espaces pour les activités minières. Cependant, ces acteurs notent que ce processus est consacré par les différentes réglementations nationales et internationales. « Ceci provoque un déséquilibre de l’organisation socio-coutumière sur l’espace foncier. Il engendre ainsi une crise de légitimité sociale des projets miniers.»
Le Collectif des OSC Vision Minière Durable fait remarquer que les préoccupations environnementales restent le focus principal de l’orientation d’action des acteurs au niveau mondial. « Malgré cette détermination, la gestion des impacts socio-environnementaux des projets miniers demeure très préoccupants» Et de renchérir « Plusieurs cas d’alerte sur la pollution des eaux de surface et souterraines sont signalés sur l’étendue de la RDC. Il y a aussi des cas de dégradation de sols agricoles, de contamination liée aux résidus miniers et destruction des sites culturels et sacrés.»
Ce collectif des osc est engagé en faveur d’un secteur minier inclusif, transparent, innovant et durable où les ressources minières contribuent au développement et au bien-être des populations locales. Il s’engage également au respect des droits humains, de l’environnement et une économie nationale stable, équitable et tournée vers l’avenir.
El Boutros Banzaley


Laisser un commentaire