L’opération de démolition des constructions anarchiques à Pakadjuma, vaste bidonville situé dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa, a été inspectée ce mardi par l’autorité urbaine de la capitale congolaise.
En effectuant une descente sur le terrain, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a tenu à s’enquérir de l’évolution des travaux engagés dans le cadre de la campagne dite du retour à la norme, lancée par les autorités provinciales pour rétablir l’ordre en milieu urbain.
« Nous sommes ici pour inspecter la démolition des constructions anarchiques à Pakadjuma. Depuis un certain temps, nous menons la campagne du retour à la norme en milieu urbain. Tout ceci s’inscrit dans le cadre du retour à la norme et surtout de l’instauration de l’autorité de l’État », a déclaré le gouverneur Daniel Bumba, joint par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Selon l’autorité urbaine, cette opération vise principalement à restaurer l’ordre public, fondé sur trois piliers essentiels : la sécurité, la salubrité et la tranquillité. Les constructions érigées sans respect des règles d’urbanisme sont pointées du doigt comme étant à l’origine de nombreux problèmes sociaux, sanitaires et sécuritaires dans cette partie de la capitale.
L’inspection de Pakadjuma s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large de réorganisation de l’espace urbain à Kinshasa, marquée par la volonté des autorités de faire respecter les normes légales et de renforcer la présence de l’État dans les zones longtemps livrées à l’anarchie.
Les autorités provinciales assurent que ces actions, bien que sensibles, sont nécessaires pour améliorer durablement le cadre de vie des populations et redonner à la ville son visage ordonné.



Christian KISILA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.