Tanganyika : les sections UDPS Manono et Kabalo exigent justice dans les récentes nominations provinciales

La tension est montée d’un cran entre l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) et l’autorité provinciale du Tanganyika, à la suite d’une série d’arrêtés signés le 26 janvier 2026 par le gouverneur Christian Kitungwa Muteba, portant nomination des animateurs de quatre régies financières provinciales.

Les sections UDPS des territoires de Manono et de Kabalo ont, chacune à leur tour, publié des déclarations politiques contestant ces nominations, qu’elles jugent injustes et marginalisantes à l’égard du parti présidentiel. Selon ces structures locales, aucun cadre ni militant issu de ces deux territoires n’a été retenu, en dépit des efforts fournis par l’UDPS lors de l’accession de Christian Kitungwa Muteba au poste de gouverneur.

Ces omissions, qualifiées de volontaires par les militants, sont perçues comme une injustice persistante. Les sections dénoncent une gestion partisane, estimant que le gouverneur favoriserait prioritairement sa formation politique, l’Avenir du Congo (ACO), au détriment des autres partis partenaires, en particulier l’UDPS.

Avant d’envisager des actions de plus grande envergure, les sections UDPS de Manono et Kabalo exigent la suspension immédiate des arrêtés incriminés, afin de permettre la recherche d’une solution équitable en matière de représentation.

Elles en appellent enfin à la hiérarchie du parti, tant au niveau provincial que national, afin que justice soit rendue aux militants et combattants de l’UDPS, dont l’engagement politique, selon elles, ne saurait continuer à être ignoré.

Hénnoc Leya Masika, à Kalemie

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.