Trois magistrats de la Cour d’appel de Kalemie ont été condamnés, ce lundi 26 janvier 2026 à Lubumbashi, par la Cour d’appel du Haut-Katanga, pour des faits de corruption impliquant un commerçant poursuivi dans une affaire judiciaire sensible.
Les juges Zantoko Mayikila Hervé et Mbele Lalo Christophe ont écopé chacun de trois ans de servitude pénale, tandis que Asanga Kabalo Raphaël a été condamné à 15 mois de prison, rapporte le journaliste Patient Lukusa. Le commerçant Kafwimbi Kiwele Joseph a, quant à lui, été condamné à deux ans de servitude pénale pour son rôle dans cette affaire.
En plus des peines de prison, la Cour a ordonné la privation des droits civiques et l’interdiction d’exercer toute fonction publique ou d’accéder aux marchés publics pendant cinq ans.
Les faits remontent à décembre 2025 à Kalemie. Kafwimbi Kiwele Joseph était poursuivi pour tentative de viol sur la belle-fille de son fils. Après avoir été acquitté en première instance, il avait été condamné en appel à six mois de prison avec assignation à résidence, une décision qui avait provoqué l’indignation du ministère public.
Estimant la peine insuffisante et contraire à la loi, le parquet avait accusé les magistrats d’avoir perçu des pots-de-vin. L’enquête ouverte à la suite de ces accusations a abouti à leur interpellation et à leur condamnation par la juridiction de Lubumbashi.
El Boutros Banzaley



Laisser un commentaire