La ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, est confrontée à une épidémie de choléra déclarée depuis la première semaine de décembre 2025, selon les services sanitaires locaux.
À ce jour, 136 cas ont été officiellement enregistrés, avec un bilan de quatre décès, dont trois en milieu hospitalier et un en communauté. L’information a été confirmée par le docteur Blaise Musoya, médecin-chef de la zone de santé de Kikula, lors d’une intervention ce jeudi 22 janvier 2026, sur Top Congo FM, relayée par le journaliste patient Lukusa.
L’épidémie affecte actuellement deux zones de santé, à savoir Likasi et Kikula, tandis que la zone de Panda ne rapporte aucun cas à ce stade. Neuf patients restent hospitalisés dans les centres de traitement du choléra mis en place pour faire face à la situation.
Malgré l’ouverture de structures de prise en charge, la riposte sanitaire demeure limitée par un manque de personnel qualifié, une insuffisance de moyens logistiques et des difficultés financières liées à la motivation des prestataires de santé.
Face à cette situation, les autorités sanitaires appellent la population à observer strictement les règles d’hygiène, à faire preuve de prudence lors des deuils et rassemblements communautaires, et à renforcer les actions d’assainissement, afin de limiter la propagation de la maladie et éviter de nouvelles pertes en vies humaines.
El Boutros Banzaley








Laisser un commentaire