La ville de Kalemie (Tanganyika) demeure sous le choc après la mort par balle de six personnes, jeudi 5 décembre 2025, dont quatre civils appartenant à une même famille et deux militaires en service à l’entrée du camp Marin, dans la commune de Lukuga.
Quarante-huit heures après le drame, aucune assistance officielle n’a été apportée à la famille des quatre victimes civiles, selon plusieurs acteurs locaux. Ce silence des autorités politico-administratives est vivement dénoncé.
Maître Charles Dubois Makuwa, président des Élites au service du Congo, a critiqué dans un message public « l’absence remarquée » du bourgmestre de Lukuga, du maire de Kalemie ainsi que du ministre provincial des Affaires sociales.
La famille endeuillée, indique-t-il, n’a reçu ni soutien matériel ni message de condoléances.
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité avait annoncé dans une interview accordée à Radio locale que le présumé auteur des tirs avait été interpellé.
Le président du mouvement citoyen Parlement debout sans tabous (PDST), Nathan Mugisho, se dit également indigné par le manque de prise en charge du deuil.
« Soyez sérieux. Vous ne pouvez pas laisser une famille organiser seule les funérailles de quatre personnes tuées par l’insécurité », a-t-il écrit dans un message WhatsApp.
Face à cette situation, Nathan Mugisho appelle les habitants de Kalemie à se mobiliser pour venir en aide à la famille meurtrie.
« Chers Kalemiards et parlementaires, si d’ici samedi 11h00 aucun moyen logistique n’est mis à disposition, nous procéderons publiquement à une collecte pour aider cette famille à enterrer dignement ses proches… Quelle honte publique », a-t-il déclaré.
Rédaction



Laisser un commentaire