Les élèves du lycée Lubusha, situé à Luisha à proximité de Lubumbashi, tirent la sonnette d’alarme. Confrontés à l’avancée des activités minières autour de leur établissement et aux perturbations répétées de leurs conditions d’études, ils ont adressé un mémorandum au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Kabwe Mwamba Michel, ce vendredi 05 décembre 2025.
Dans leur message, lu en présence de plusieurs députés provinciaux, ces élèves de cette école conventionnée catholique demandent une intervention urgente du pouvoir provincial afin de mettre fin à la spoliation de leur espace scolaire par des entreprises minières actives dans la zone.
Réagissant à ces préoccupations, le président de l’Assemblée provinciale a reconnu le bien-fondé des revendications formulées. Il a annoncé l’engagement de l’organe délibérant pour protéger le patrimoine foncier du lycée Lubusha et garantir aux élèves un environnement d’apprentissage sécurisé.
Dans les tout prochains jours, une commission conjointe réunissant l’Assemblée provinciale, l’Exécutif provincial, l’Église ainsi que les sociétés Comilu et Émergence sera mise en place pour élaborer des solutions durables à cette situation.
Pour rappel, le lycée Lubusha est confronté depuis plusieurs années à des menaces récurrentes de spoliation liées à l’exploitation minière dans cette partie du Haut-Katanga.
Pierre Akim Lwabeya



Laisser un commentaire