Haut-Katanga : Stabilité du franc et hausse des prix, la ministre de l’Économie s’explique devant l’Assemblée provinciale

Lors de la séance plénière de ce mercredi 26 novembre, l’honorable Syntiche Kaja Angoussa a interpellé la ministre provinciale de l’Économie, Laurène Lusamba Kazadi, sur la stabilité du franc congolais face au dollar américain.

La ministre a expliqué que l’appréciation récente du franc est le fruit d’une politique monétaire rigoureuse de la Banque Centrale du Congo (BCC) et d’une discipline budgétaire renforcée au niveau national et provincial. Elle a également annoncé une baisse des prix de certains produits de première nécessité, comme la farine et le sucre, mais a reconnu une hausse de 30 % du prix du sac de ciment gris, attribuée à « des facteurs objectifs régionaux et nationaux ».

Satisfaite des explications, la députée Syntiche Kaja Angoussa a salué le travail de terrain de la ministre.

Par ailleurs, le ministre provincial des Finances, John Muloba, intérimaire des Infrastructures, a éclairé l’Assemblée sur l’absence de canalisations des eaux pluviales le long de certaines routes à Kasenga et sur les embouteillages provoqués par les travaux de réhabilitation de l’avenue Kiwele à Lubumbashi.

Enfin, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba Tambo, a alerté sur l’insécurité croissante à Lubumbashi, rappelant l’inaction des forces de sécurité lors d’une attaque armée dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier au quartier Bel-Air, commune de Kampemba, où un homme a été tué.

Cette plénière met en lumière les défis économiques, infrastructurels et sécuritaires auxquels fait face le Haut-Katanga, tout en soulignant les réponses et mesures prises par les autorités provinciales.

Pierre Akim Lwabeya

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.