Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Michel Kabwe Mwanba, a reçu ce vendredi 21 novembre 2025 une délégation de députés nationaux conduite par l’honorable Kalamba Ngidu, venue enquêter sur le différend opposant la population à la DGDA depuis 2022.
Dès l’ouverture de l’échange, la délégation parlementaire a présenté au président de l’Assemblée provinciale les griefs portés par les communautés locales, affirmant que l’entreprise n’aurait pas respecté plusieurs engagements considérés comme des acquis pour la population. L’honorable Kalamba Ngidu, chef de mission, a expliqué que cette enquête vise à établir les faits, éclairer l’opinion et proposer des recommandations solides pour un règlement définitif.
En véritable garant du bon fonctionnement institutionnel dans la province, Michel Kabwe Mwanba a salué la démarche des élus nationaux et insisté sur l’importance d’un travail rigoureux dans l’intérêt de la population. Il a assuré la mission de l’entier accompagnement de l’Assemblée provinciale afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs en toute transparence.
La délégation parlementaire a, pour sa part, rassuré qu’une fois les investigations terminées, un rapport exhaustif sera officiellement présenté au président de l’Assemblée provinciale, assorti de recommandations destinées à contribuer à la résolution durable du contentieux.
El Boutros Banzaley (Pierre Akim Lwabeya)



Laisser un commentaire