Les autorités provinciales et locales se sont réunies le lundi 17 novembre 2025, pour résoudre les tensions au marché Kalala Banze. La séance de travail a été supervisée par l’honorable Komba Maka Liliane, vice-présidente de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, et fait suite à l’annonce faite lors de la plénière du 14 novembre par le président de l’Assemblée, Michel Kabwe.
La rencontre a rassemblé les députés membres des commissions Ecofin et Emploi, Genre, Famille et Enfant, le conseil communal, le bourgmestre de la commune Kenya et son adjoint, les tenanciers des dépôts ainsi que des représentants de la société civile.
Les discussions ont permis de trouver un accord à l’amiable, définissant des mesures pour un fonctionnement harmonieux du marché et le respect des droits des commerçants.
Un suivi sera assuré par les commissions permanentes pour vérifier la mise en œuvre effective des recommandations. Cette démarche illustre la volonté des autorités de privilégier le dialogue et la concertation pour résoudre les conflits locaux et protéger les intérêts des habitants et acteurs économiques.
El Boutros Banzaley ( Pierre Akim Lwabeya)



Laisser un commentaire