Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce mardi 18 novembre 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia. L’entretien a porté sur l’évolution des processus de paix en cours en République Démocratique du Congo et dans la région.
À l’issue de la rencontre, Huang Xia a indiqué être venu recueillir la lecture du Chef de l’État sur la situation sécuritaire actuelle et sur les différents efforts diplomatiques menés, tant au niveau africain qu’international.
« J’ai écouté le Président pour avoir sa lecture sur la situation actuelle, les efforts de paix africains et ceux tenus par les États-Unis et le Qatar », a-t-il déclaré.
L’Envoyé spécial a rappelé l’importance d’une synergie réelle entre les acteurs régionaux et les partenaires extérieurs pour mettre fin à la crise provoquée par la résurgence du M23 depuis novembre 2021. « Ce que nous espérons, c’est que les acteurs africains et externes travaillent main dans la main pour donner un meilleur effet de synergie », a-t-il poursuivi.
Huang Xia a également insisté sur la nécessité de traduire en actions concrètes les nombreux engagements pris depuis plusieurs décennies :
« C’est le moment à saisir pour une mise en œuvre franche, sincère et sérieuse de tous ces engagements. C’est cela qui permettra une paix inclusive, durable et globale. »
Il a par ailleurs réaffirmé l’appui de l’ONU à toutes les initiatives visant un retour à la stabilité dans les Grands Lacs :
« Les Nations Unies accompagnent et appuient pleinement les pays de la région, qu’il s’agisse des efforts africains ou externes. L’objectif, c’est d’aboutir rapidement à la fin de cette crise. »
Pour conclure, l’Envoyé spécial a salué la réussite du 9ᵉ Sommet de la CIRGL organisé récemment à Kinshasa, félicitant le Président Tshisekedi pour la conduite de ces travaux régionaux.
El Boutros Banzaley



Laisser un commentaire