La plénière de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, tenue ce vendredi 14 novembre 2025 sous la présidence de l’honorable KABWE MWANBA Michel, a été largement consacrée à l’examen du conflit qui secoue le marché « Ndakala » dans la commune de Kenya. Depuis plusieurs jours, des tensions opposent les vendeurs de fretins à la bourgmestre adjointe, entraînant la fermeture de dépôts, des interpellations jugées arbitraires et une forte inquiétude parmi les opérateurs du secteur.
Après avoir reçu dans la matinée une délégation des vendeurs, le président de l’Assemblée a ouvert les échanges en donnant la parole à l’honorable Benatard Mathilda, présidente de la Commission emploi et prévoyance sociale et auteure de la motion introduite lors de la précédente plénière. Celle-ci a rappelé avoir conduit une séance de travail dédiée à l’analyse de cette crise.
Le président du Conseil municipal de Kenya a ensuite présenté sa version des faits, avant que la bourgmestre adjointe ne s’exprime à son tour. Son intervention, visant à justifier les mesures prises dans le marché, a suscité le début d’un échange houleux au sein de la plénière.
Face à cette situation, l’honorable Kabwe Mwanba Michel a instruit la bourgmestre adjointe de sceller les dépôts concernés et de libérer les personnes arrêtées, en attendant les conclusions de la séance de travail prévue ce lundi entre toutes les parties prenantes.
Deux rapports de vacances parlementaires ont également été présentés au cours de la même plénière par l’honorable vice-présidente Komba Maka Liliane et l’honorable Tshanda Mwenge Jean-Paul. Ils ont été adoptés sans amendement.
Par ailleurs, deux motions d’information ont été enregistrées.
• L’honorable Micheline Fatuma a alerté sur la prolifération des carcasses de véhicules abandonnés sur les artères de la commune de Kenya.
• L’honorable Kiler Mubambe, au nom de la Commission des droits de l’homme, a attiré l’attention de la plénière sur le meurtre tragique de Kétia Yapopo, une jeune femme de 23 ans, tuée en pleine journée par un militaire, Mwanba Kabongo, qui l’aurait confondue avec son épouse alors qu’elle se rendait acheter du sucre après trois jours de jeûne.
La plénière a promis un suivi strict de tous ces dossiers, dans un climat parlementaire marqué par la recherche d’apaisement et de justice pour les populations de la commune de Kenya.
El Boutros Banzaley ( Pierre Akim Lwabeya)



Laisser un commentaire