Le jeudi 13 novembre 2025, les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kalemie ont exprimé leur indignation face à une tentative de spoliation de leur concession par l’Église Tabernacle Le Rocher, en complicité avec la cheffe de division provinciale de l’Habitat, madame Madanganyo Bébé.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur de la province, les étudiants ont dénoncé la vente d’une partie de leur site universitaire à cette église, qui prévoit d’y construire un lieu de culte à proximité des auditoires. Ils s’interrogent : « Comment allons-nous étudier dans de telles conditions ? Comment se fait-il que la personne censée protéger les biens de l’État les vende aux particuliers ? »
Les étudiants qualifient ce comportement d’indigne et d’incivique, soulignant que madame Madanganyo Bébé ne défend pas l’intérêt de la jeunesse du Tanganyika, qui a droit à une éducation équitable par rapport aux autres provinces de la RDC. Ils ajoutent : « La jeunesse du Tanganyika mérite une attention particulière pour son avenir. »
Face à cette situation, les étudiants demandent au gouverneur Christian Kitungwa Muteba de rétablir leurs droits avant qu’ils n’envisagent d’autres formes de protestation.
Tous les efforts de la rédaction de DRC News pour contacter Madame Madanganyo Bébé sont restés vains.
Hénnoc Leya Masika, à Kalemie



Laisser un commentaire