Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a officiellement clos, ce jeudi 13 novembre 2025, les travaux de révision du Cadre Réglementaire relatif à l’exercice du petit commerce et du commerce de détail en République Démocratique du Congo.

La cérémonie s’est tenue dans la salle bleue de l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

Organisés en collaboration avec plusieurs ministères sectoriels, ces travaux ont réuni des acteurs majeurs du secteur privé, notamment la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la COPEMECO, la FENAPEC, des syndicats ainsi que des représentants des petits commerçants et détaillants.

Ces concertations ont permis la validation de quatre textes essentiels, incluant un décret et plusieurs arrêtés ministériels, visant à structurer, protéger et développer le secteur informel et formel du petit commerce en RDC.
« Ma détermination à faire aboutir cette réforme est restée intacte, mais ce n’est pas seul que nous allons faire bouger les lignes. C’est ensemble. Nous devons convaincre nos compatriotes que ce que nous annonçons se réalisera avec méthode et détermination », a souligné Daniel Mukoko Samba.

Cette réforme vise à garantir une meilleure organisation des activités commerciales à petite échelle, tout en renforçant la compétitivité et l’inclusion économique à travers le pays.





Christian KISILA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.