Ce jeudi 13 novembre 2025, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a élu Aimé Boji Sangara comme nouveau président du bureau définitif, à l’issue d’un scrutin marqué par une écrasante majorité en sa faveur.

L’élu de Walungu (Sud-Kivu) a recueilli 413 voix sur 423 votants, contre 10 bulletins nuls, dans une élection sans concurrent , présidée par l’intérimaire Jean-Claude Tshilumbayi.

Aimé Boji devient ainsi le 23ᵉ président de la Chambre basse du Parlement congolais et succède ainsi à l’honorable Vital kamerhe qui a démissionné depuis le mois de septembre dernier
Dans son premier discours, il a exprimé son engagement à être le porte-voix des élus du peuple, promettant de travailler à l’amélioration des conditions de travail, de rémunération, de mobilité et de couverture médicale tant pour les députés que pour le personnel administratif.

Ancien ministre du Budget et de l’Industrie, Boji a également insisté sur l’importance d’une gestion transparente, équitable pour toutes les tendances politiques, majoritaires comme opposantes, au sein de l’Assemblée.
Son élection ouvre une nouvelle phase pour l’institution législative, avec l’espoir d’un fonctionnement plus dynamique et équilibré.




Christian KISILA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.