
L’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala, actuellement jugé à Paris pour des faits présumés de complicité de crimes contre l’humanité commis entre 2002 et 2003 en République Démocratique du Congo, a sollicité ce mardi l’audition de deux personnalités majeures : Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et président du parti Mouvement pour la Liberation Congo (MLC), et le général Constant Ndima, actuel officier supérieur des FARDC.
Lumbala, ancien dirigeant du mouvement armé RCD-National, entend par cette demande établir le contexte militaire et politique dans lequel se seraient déroulés les faits reprochés.
Selon ses avocats, les témoignages de Bemba et Ndima sont « essentiels pour la manifestation de la vérité » et pourraient éclairer sur les rapports entre factions armées et les responsabilités réelles sur le terrain à l’époque.
Ce procès historique, ouvert depuis plusieurs jours devant la cour d’assises de Paris, représente l’un des rares jugements en France liés aux crimes internationaux commis en RDC.
Le parquet accuse Lumbala d’avoir participé à des exactions contre des civils, incluant meurtres, viols et enrôlement d’enfants soldats.
La décision de la cour sur la recevabilité de cette requête sera connue dans les jours à venir.
Christian KISILA


Laisser un commentaire