Tanganyika : le gouverneur Christian Kitungwa nomme les responsables de trois régies financières, qu’en est-il des résultats du concours du 27 avril ?

Kalemie, 24 septembre 2025 – Dans la soirée de ce mercredi, le Gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, a procédé à la nomination des responsables de trois directions stratégiques issues des réformes récentes dans les régies financières provinciales.

Les arrêtés, diffusés sur la chaîne nationale locale, désignent :

John Kimpanta, Directeur provincial de l’Anti-fraude,

Cédric Mashangao Lugunda, coordinateur provincial de Péage,

Jean-Claude Shabani, Directeur provincial de Taxation.

Ces nominations interviennent alors que plus de 5.000 candidats attendent toujours les résultats du concours d’orientation organisé le 27 avril 2025 pour pourvoir 420 postes au sein de la fonction publique provinciale.

Retard dans la publication des résultats

Lors d’un point de presse tenu le 19 mai dernier, le Directeur provincial de la Fonction publique avait expliqué que le retard dans la publication des résultats était dû à la mauvaise qualité des routes, ce qui avait retardé l’acheminement des copies des territoires vers Kalemie pour correction. Selon lui, cette phase allait s’achever jusqu’à à la fin du mois de mai.

Réformes et confusion dans les régies financières

Ces nominations s’inscrivent dans un contexte de réformes structurelles engagées par le gouvernorat. En effet, la Brigade d’Anti-Fraude et la Régie des Recettes du Tanganyika (DGRTANG) ont été officiellement supprimées, laissant place à de nouvelles structures d’assiette, notamment la Direction provinciale d’Anti-Fraude du Tanganyika (DPAF-TANG), la direction provinciale des impôts, direction provinciale des recettes non fiscales et la coordination provinciale des péages routes.

Un communiqué officiel n°004 du 14 mai 2025, publié sur les réseaux sociaux, invitait d’ailleurs tous les agents de la Brigade d’Anti-Fraude ( BCSTANG) à rester chez eux, leur structure ayant perdu sa personnalité juridique suite à l’arrêté du Gouverneur du 31 mars 2025.

Le même arrêté abrogeait par ailleurs celui qui avait créé la BCSTANG (Brigade de Contrôle et Suivi du Tanganyika).

Quid du sort des anciens agents ?

Selon une source proche de la DGRTANG — structure pourtant officiellement dissoute mais encore opérationnelle sur le terrain — les agents en fonction n’ont pas été payés depuis trois mois. Cette situation soulève des interrogations parmi les observateurs.

« Par quelle magie ou à travers quels mécanismes les nouvelles recrues seront-elles payées, alors que les anciens agents sont toujours dans la précarité ? », s’interrogent plusieurs analystes locaux.

En attendant, les regards restent tournés vers les autorités provinciales, dans l’espoir de voir les résultats du concours d’avril publiés, et une clarification sur la gestion des ressources humaines et financières dans ces nouvelles directions.

Wait and see, comme diraient les Anglais.

Hénnoc Leya Masika, à Kalemie

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.