RDC : Félix Tshisekedi nomme Teddy Lwamba à la tête de la SNEL

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à une série de nouvelles nominations ce samedi soir.

Parmi les décisions phares, figure la désignation de Teddy Lwamba comme directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

L’annonce a été faite par voie d’ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ancien ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba est un cadre connu du secteur énergétique congolais.

Sa nomination est perçue comme un signal fort de la volonté du Chef de l’État de redynamiser cette entreprise publique stratégique, souvent critiquée pour sa faible performance, les délestages fréquents et la vétusté de ses installations.

À la tête de la SNEL, Teddy Lwamba hérite d’un chantier colossal : redresser une société en perte de vitesse, améliorer la desserte en électricité sur tout le territoire, renforcer les capacités de production, mais aussi sécuriser les infrastructures et réduire les pertes techniques et commerciales.

Cette nomination intervient dans un contexte où les attentes de la population sont immenses, notamment en matière d’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines.

Avec cette nomination, Félix Tshisekedi mise sur l’expérience d’un homme rompu aux enjeux énergétiques du pays.

Reste à savoir si Teddy Lwamba saura répondre aux attentes, redonner confiance à la population, et surtout repositionner la SNEL comme un acteur clé du développement économique et social de la RDC.

Christian KISILA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.