Tanganyika : Les habitants de l’ancien camp Mahito interpellent le président de l’Assemblée provinciale face au déguerpissement ordonné par l’armée

Kalemie, le 15 septembre 2025 — L’espoir des victimes du déguerpissement en cours à l’ancien camp MAHITO repose désormais sur les épaules du président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Dr Cyril KIMPU Awel. Ce lundi, une délégation des habitants de cette zone contestée a été reçue dans la salle des plénières par le président de l’organe délibérant, en présence du député provincial Boniface KABONGO WA KABONGO.

Ces citoyens protestent contre leur déguerpissement qu’ils jugent « arbitraire », décidé par la hiérarchie militaire au motif que l’espace serait une propriété de l’armée. Les plaignants sollicitent l’intervention urgente du président de l’Assemblée provinciale afin d’obtenir une solution juste et équitable.

Selon la cellule de communication de l’Assemblée, les délégués ont dénoncé plusieurs exactions commises à leur encontre par des éléments en uniforme : tracasseries, harcèlements, arrestations arbitraires et un climat général d’insécurité. À en croire leurs témoignages, plus de 40 personnes auraient été arrêtées dans la matinée du lundi, sans que des informations sur leur lieu de détention ne soient communiquées. Plusieurs chantiers de construction ont été stoppés, et des matériaux saisis sans explication.

« Il y a quelques jours, nous avons vu un Général venir à Mahito avec ses troupes. Ils ont commencé à harceler les gens, allant jusqu’à s’introduire dans la résidence de l’honorable Grand Chef. L’un de ses enfants a été arrêté sous prétexte que nous occupons illégalement un camp militaire. Aujourd’hui, nous assistons impuissamment à une véritable tracasserie« , a témoigné Jibikilay Ngalamulume Bruno, un habitant de Mahito.

Face à cette situation tendue, Dr. Cyril KIMPU Awel, en sa qualité de représentant du peuple, a appelé les habitants à la retenue et à ne pas céder aux provocations. Il a affirmé avoir déjà entamé des discussions avec le Ministre d’État à la Défense, et prévoit d’élargir ces échanges à la Première Ministre, attendue à Kalemie dans les prochains jours.

« Je me suis déjà entretenu avec le Ministre d’État à la Défense sur ce problème. Je doute même qu’il soit informé de ce qui se passe actuellement à Mahito. Faites-nous confiance, une solution sera trouvée dans les meilleurs délais. Je vais également me renseigner sur le sort des personnes arrêtées afin qu’elles soient libérées », a-t-il promis.

Le président de l’Assemblée provinciale a suggéré une issue durable à cette crise : désaffecter l’espace actuellement occupé par les civils au profit de ces derniers, et relocaliser le camp militaire dans une concession plus éloignée du centre-ville.

Si rien n’est fait dans l’immédiat, seul l’avenir nous en dira long.

Hénnoc Leya Masika, à Kalemie

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.