La 42ème édition de la Coupe du Congo de Basket-ball s’est déroulée du 30 aôut au 13 septembre 2025, à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi dans la province cuprifère du Haut-Katanga.
Le Tanganyika y avait été valablement représenté par ses équipes de Basket-ball masculine et féminine qui sont respectivement arrivées à Lubumbashi le dimanche 30 août et le 1er septembre, grâce notamment au soutien des grandes personnalités de bonne volonté mobilisées par la Fondation Béatrice LUMBU. Les deux équipes tanganyikaises ont affronté tour à tour leurs adversaires selon le calendrier publié.
La jeune et vaillante équipe feminine de Tanganyika ( Black Mamba) a croisé le fer avec bravoure et sans complexe l’ ASB MAKOMENO, équipe championne de l’edition précédente juste après sa participation à la competition Africaine.
L’équipe Black Mamba de Kalemie avait décroché, le jeudi 04 septembre 2025, sa première victoire avec un score de 20 à 0 face à BC CHUI de Kolwezi. Les Black mamba ont également affronté les équipes de la CNSS,
BBC élite de BENI et
Bc DCMP.
En version masculine, l’equipe ( Kapipa) du Tanganyika à affronté tour a tour les equipes BC Terreur de Kinshasa,
Bc Virunga de goma,
Académie Likasi de Likasi.
Annoncé depuis plusieurs semaines lors de la phase finale du tournoi de l’Entente Urbaine de Basketball de Kalemie, suite aux contraintes budgetaires, n’ayant pas permis au gouvernement provincial de prendre en charge les deux l’equipes, l’equipe masculine a été prise en charge par Monsieur Médard SANGWA, Président de l’entente urbaine de basketball de Kalemie et l’équipe féminine Black Mamba a été prise en charge à la veille de la compétition grâce aux efforts de la Fondation Béatrice LUMBU qui s’est mobilisée pour réunir les fonds afin de permettre aussi aux dames de s’exprimer face à leurs adversaires venues de tous les recoins de la RDC.
La jeunesse de la province du Tanganyika a salué l’engagement des personnes de bonne volonté qui ont rendu possible le déplacement de ces 2 équipes afin de répondre à ce rendez-vous national.
Les basketteuses ont remercié vivement de manière personnelle, les personnes de bonne foi qui se sont mobilisées à travers la Fondation Béatrice Lumbu dirigée par Mme Béatrice LUMBU a savoir Son Exellence Augustin KIBASSA MALIBA, le Ministre de l’Economie Numérique, Monsieur John KITUNGWA AMURI, l’honorable Toussain KISIMBA MBWIZYA, Mr KYUNGU KIBWE LAWRENCE LOLO.
Un apport important salué par les équipes de Tanganyika à cette première participation à la Coupe du Congo.
Un appel à l’accompagnement du Gouvernement provincial dirigé par le gouverneur, SE Christian Kitungwa Muteba a été lancé pour que dans les jours à venir, l’on puisse assurer une meilleure prise en charge des équipes du Tanganyika dans les prochaines organisations sportives au pays.
Hénnoc Leya Masika, à Kalemie



Laisser un commentaire