La situation des 407 agents de la société Congo Astral Company CAC, arrêtés depuis plusieurs jours à Kolwezi, dans la province du Lualaba, continue de susciter l’inquiétude.
Ce samedi 16 août 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Bureau de Représentation Provinciale du Lualaba (CNDH/BRP) est enfin sortie de son silence.
Dans une déclaration officielle signée par son coordonnateur, Arthur Kabulo, la CNDH/BRP exprime sa vive préoccupation face aux conditions de détention de ces agents, détenus sans hygiène adéquate ni soins médicaux, selon plusieurs témoignages.
« Une détérioration de leur état sanitaire constituerait une violation grave des droits humains », alerte la Commission, qui appelle la commission d’identification à accélérer le processus, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
LPour rappel, ces agents sont accusés d’utilisation irrégulière d’effets militaires, bien qu’ils détiennent des documents d’autorisation délivré par le ministère de l’intérieur au niveau national, étant un service para-militaire opérant depuis plusieurs années.
Le dossier reste sensible, et la pression monte sur les autorités provinciales pour trouver une issue respectueuse des droits fondamentaux.
Christian KISILA



Laisser un commentaire