Kalemie, 11 août 2025 — La tension est montée d’un cran ce lundi matin dans le quartier Moni, précisément sur l’avenue Kisimba 2, où la population locale a organisé une manifestation de colère pour dénoncer une tentative de spoliation de leurs concessions.
Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, les manifestants, visiblement en colère, ont scandé en swahili : « Léo, Léo, Njo Léo – Léo kivumbi na jacho » (traduction libre : « Aujourd’hui est le jour – Aujourd’hui, c’est la bataille et la sueur »). Des pneus ont été incendiés pour ériger des barricades, perturbant momentanément la circulation dans cette partie de la ville.
Les protestataires pointent du doigt certaines autorités politico-administratives, notamment l’Assemblée provinciale et les services du cadastre, qu’ils accusent d’être à la manœuvre derrière ce qu’ils qualifient de « machination« .
Déterminés, les habitants affirment qu’ils ne céderont « aucun centimètre de leurs terres » et se disent prêts à aller jusqu’au « sacrifice suprême » pour défendre ce qu’ils considèrent comme leur droit légitime.
Dans leur déclaration, ils implorent l’intervention urgente du gouvernement, tant provincial que national, pour mettre un terme à cette situation.
Tous les efforts de notre rédaction pour obtenir la version des faits des autorités indexées, notamment celle du président de l’Assemblée provinciale, sont restés sans suite.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Restez connectés pour suivre l’évolution de cette affaire.
Hénnoc Leya Masika, à Kalemie



Laisser un commentaire