Kinshasa, 5 août 2025 – Tous les députés provinciaux de l’Union sacrée du Haut-Katanga sont actuellement à Kinshasa. Leur objectif, est d’obtenir une audience avec le président de la République, Félix Tshisekedi, pour discuter du fonctionnement des institutions dans leur province.
Dans un document adressé à la Présidence depuis le 31 juillet dernier, le président du caucus des députés provinciaux du Haut-Katanga, maître Thomas Lupata, affirme que cette rencontre est demandée dans le cadre du rôle du chef de l’État en tant que garant du bon fonctionnement des institutions.
Bien qu’aucun motif officiel n’ait encore été communiqué, cette démarche intervient alors que la province traverse une crise institutionnelle, marquée par des tensions persistantes au gouvernorat et à la mairie de Lubumbashi. Plusieurs analystes estiment que cette situation pourrait être au cœur de la demande d’audience.
Selon le journaliste Patient Lukusa, correspondant de Top Congo et 7/7.cd qui confirme cette information sur son compte X (anciennement Twitter), cette rencontre souhaitée viserait probablement à trouver une solution à la crise politique qui secoue actuellement le Haut-Katanga.
Jusqu’ici, aucune date officielle n’a été fixée pour cette audience. En attendant, les regards restent tournés vers la Présidence, dans l’espoir d’une médiation pour apaiser les tensions dans cette province stratégique du sud-est de la RDC.
El Boutros Banzaley



Laisser un commentaire