La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), à travers son comité de normalisation (Conor), a annoncé ce jeudi la nomination de Jean-Marie Mbuyi Kalonji à la tête de l’administration du comité.
Avocat de formation et figure bien connue du paysage politique congolais, Jean-Marie Mbuyi n’est pas un inconnu dans le milieu sportif.
Il a notamment occupé le poste de conseiller spécial à la Primature en charge de la Jeunesse, des Sports et Loisirs sous le gouvernement Sama Lukonde.
Sa proximité avec plusieurs acteurs clés du football national et sa connaissance des rouages institutionnels en font un profil jugé stratégique pour accompagner la réforme en cours au sein de la Fecofa.
Cette nomination intervient alors que la Fifa a récemment prolongé le mandat du Conor jusqu’au 31 décembre 2025, avec pour mission principale de préparer des élections crédibles au sein de la fédération. Jean-Marie Mbuyi Kalonji aura donc la lourde responsabilité de piloter l’administration durant cette période sensible, marquée par des défis de gouvernance, de transparence et de relance du football congolais.
Christian KISILA



Laisser un commentaire