RDC : Le Professeur André Nyembwe Musungaie nommé directeur de cabinet adjoint en charge de l’économie

Le président Félix Tshisekedi a nommé, ce mercredi 23 juillet 2025, le Professeur André Nyembwe Musungaie au poste de directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières, a annoncé la présidence de la République via la RTNC.

Cette nomination intervient à la suite du départ d’André Wameso, désigné le même jour gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), après avoir exercé près de quatre ans à ce poste stratégique au sein de la Présidence.

Économiste de formation et universitaire, André Nyembwe occupait déjà depuis mars dernier la fonction de conseiller principal au sein du cabinet du chef de l’État, chargé des questions économiques, financières, du commerce extérieur et du portefeuille.

Titulaire d’un diplôme de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique, André Nyembwe enseigne la macroéconomie et les marchés financiers. Il est également auteur de plusieurs publications, dont l’essai remarqué : « L’intégration monétaire en Afrique : particularités et rationalité économique ».

À la fois académicien et praticien, il combine une solide expertise théorique avec une bonne connaissance des rouages de l’administration publique et du monde économique congolais.

Avec cette nomination, le chef de l’État confie à un profil technique et discret les dossiers économiques à fort enjeu. Dans un contexte marqué par les défis budgétaires, la relance de la croissance et les discussions avec les partenaires internationaux, André Nyembwe aura pour mission de coordonner l’action économique de la Présidence et d’appuyer les décisions du chef de l’État.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.