Haut-Katanga : Madame Joyce Tunda Kazadi réhabilitée comme maire intérimaire de Lubumbashi

C’est une décision à fort retentissement politique et administratif dans la capitale cuprifère de la République Démocratique du Congo. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays, a tranché le vendredi 17 juillet 2025 en faveur de Madame Joyce TUNDA KAZADI, ordonnant sa réhabilitation dans ses fonctions de Maire intérimaire de la ville de Lubumbashi.

Cette décision de justice vient suspendre l’arrêté ministériel pris récemment par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Jacquemain SHABANI LUKOO, qui avait nommé Monsieur Patrick KAFWIMBI à la tête de la mairie, en remplacement de Madame TUNDA.

Par cet arrêt, le Conseil d’État confirme que la nomination de Monsieur Kafwimbi, bien que portée par une autorité compétente, ne respectait pas certaines procédures de droit administratif, notamment le principe du respect des droits acquis. La juridiction administrative a donc ordonné la suspension immédiate de la décision ministérielle et la reprise de fonction de Madame Joyce TUNDA KAZADI.

Cette dernière retrouve ainsi, de plein droit, son fauteuil de Maire intérimaire de Lubumbashi, une ville stratégique sur les plans économique, sécuritaire et politique, tant au niveau provincial que national.

Sur le terrain, la nouvelle de cette réhabilitation a suscité diverses réactions. Dans les milieux politiques proches de Madame TUNDA, on parle d’une victoire du droit et d’une reconnaissance de son leadership à la tête de la ville. Plusieurs observateurs saluent également l’indépendance du Conseil d’État qui, une fois de plus, joue son rôle d’arbitre dans le respect des textes et des institutions.

Du côté de Monsieur Patrick KAFWIMBI, aucun commentaire officiel n’a été enregistré jusqu’à présent, même si certaines sources évoquent des concertations en cours au sein de son équipe pour envisager la suite des événements.

Cette affaire rappelle l’importance des équilibres institutionnels dans la gestion des affaires publiques. En réhabilitant Madame Joyce TUNDA KAZADI, le Conseil d’État envoie également un message fort sur le respect des règles de nomination et de révocation au sein de la fonction publique, surtout à des postes aussi sensibles que celui de Maire d’une grande ville.

Alors que Lubumbashi continue de faire face à de nombreux défis – urbanistiques, sécuritaires et sociaux –, le retour de Madame Tunda à la tête de la mairie marque le début d’un nouveau chapitre, non sans tensions, mais dans le cadre de la légalité.

Bonheur KASANGA

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.