L’audience très attendue du ministre démissionnaire de la Justice, Constant Mutamba, devant la Cour de cassation, sera retransmise en direct à la télévision nationale ce mercredi 9 juillet. Une décision prise par les autorités judiciaires en vue d’assurer la transparence du processus, dans un dossier hautement médiatisé et sensible.
Poursuivi pour détournement présumé de fonds publics estimés à 39 millions de dollars, Constant Mutamba devra comparaître dans une ambiance qui rappelle fortement celle du procès « 100 jours » en 2020, qui avait vu Vital Kamerhe, alors directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, être jugé publiquement dans une affaire de détournement de fonds.
La médiatisation de cette audience vise à démontrer l’engagement des institutions à lutter contre la corruption, quel que soit le rang des mis en cause.
L’opinion publique attend avec intérêt les éléments de défense de Constant Mutamba, qui a remis sa démission le 17 juin dernier, après l’autorisation de poursuites accordée par l’Assemblée nationale. Ce procès pourrait marquer un tournant dans la gestion des affaires judiciaires impliquant des membres du gouvernement.
À suivre ce mercredi 9 juillet à 9h30 sur DRC News TV (https://youtube.com/@drc-news26?si=FQomoOupv2R7lExz)
Christian KISILA




Laisser un commentaire