RDC : Félix Tshisekedi échange avec Olusegun Obasanjo sur la situation sécuritaire dans l’Est

Kinshasa, 25 juin 2025 – Après un passage au Rwanda où il a été reçu par le président Paul Kagame, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a été reçu ce mercredi à la Cité de l’Union africaine par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à appuyer le processus de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à des violences armées persistantes. Olusegun Obasanjo est l’un des facilitateurs désignés conjointement par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), deux organisations régionales engagées dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire.

Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de l’entretien. Toutefois, des sources proches du dossier évoquent une discussion centrée sur la coordination des mécanismes régionaux et la nécessité de relancer les voies de dialogue tout en consolidant les actions militaires en cours contre les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La visite d’Obasanjo en RDC intervient dans un contexte délicat, marqué par les tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, sur fond d’accusations de soutien rwandais au mouvement rebelle M23. L’implication du diplomate nigérian est donc perçue comme une tentative de redynamisation de la médiation régionale, en parallèle des efforts militaires soutenus par la SADC.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.