Lomami : Lancement de la deuxième phase du programme PASEA avec un appui de la Banque mondiale

Kabinda, 25 juin 2025 — Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a procédé ce mercredi au lancement officiel de la deuxième phase du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA), lors d’un atelier organisé à la procure diocésaine de Kabinda.

Le programme, financé par la Banque mondiale, vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. La cérémonie de lancement a réuni des représentants de Kinshasa (ministères des Ressources hydrauliques, des Finances, CEP-O), de la Banque mondiale, de la REGIDESO, de la REPROSELO, ainsi que des acteurs locaux et membres de la société civile.

Patrick Ndolo, chef de projet à la Banque mondiale, a expliqué que cette initiative vise à renforcer les capacités locales tout en améliorant les infrastructures liées à l’eau et à l’hygiène. Il a précisé que la province de Lomami bénéficiera d’un financement de 75 millions de dollars sur les 200 millions alloués globalement au programme, pour couvrir les besoins de 640 000 personnes en eau potable et 240 000 en services d’assainissement.

Le ministre provincial de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ejiba Kiuka Michel, a salué cette démarche, la qualifiant d’« importante pour le mieux-être des populations de Lomami ».

Le gouverneur Kalombo a, pour sa part, assuré de l’engagement du gouvernement provincial dans la mise en œuvre du programme. Il a notamment annoncé la prochaine signature d’un arrêté provincial portant création de l’Unité de Pilotage et d’Exécution du PASEA dans la province, ainsi que la mise à disposition d’un site pour son implantation, l’installation d’un comité de pilotage provincial et la désignation d’un point focal.

Le programme prévoit également la construction d’infrastructures WASH (eau, hygiène et assainissement) dans des écoles et centres de santé, ainsi que des bourses de formation pour les jeunes dans les filières liées à l’eau et à l’assainissement.

Sylvain Fizé Mukadi, à Kabinda

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.