Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est officiellement inculpé pour des faits de détournement de fonds publics.
Ce lundi, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a adressé une requête formelle à l’Assemblée nationale, sollicitant l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires contre le ministre.
Selon la lettre lue en plénière par le rapporteur de la Chambre basse, les explications fournies par Constant Mutamba lors de son audition sur le présumé détournement de 39 millions de dollars ont confirmé la matérialité des faits et révélé une intention manifeste de détournement, selon les termes du procureur.
Si l’Assemblée nationale accorde cette autorisation, le ministre disposera de 24 heures pour présenter sa démission, avant l’ouverture de son procès devant la Cour de cassation.
Cette affaire jette un nouvel éclairage sur les tensions au sein de l’exécutif et relance les interrogations sur la gestion des fonds publics en RDC, en particulier dans le secteur de la Justice, censé incarner la rigueur et la probité.
Christian KISILA



Laisser un commentaire