EXÉTAT hors session au Tanganyika : l’autorité provinciale en supervision des épreuves à Katutu

Accompagnée de sa conseillère Mireille Kamwanya, la ministre provinciale de l’Éducation, Rose-Marie Kasilembo Masoka, s’est rendue ce mardi 3 juin à l’Institut Technique Kabwe, situé à Katutu, une localité située à environ 19 kilomètres au sud du territoire de Kabalo, dans le cadre de la supervision des épreuves traditionnelles de l’Examen d’État pour les élèves des options techniques.

En sa qualité d’autorité principale du secteur éducatif provincial, Madame Kasilembo Masoka a salué l’engagement et la concentration des élèves, tout en les mettant en garde contre toute tentative de fraude durant les épreuves.

« Je vous exhorte à faire preuve d’intégrité et d’honnêteté tout au long de ces examens. Votre avenir dépend de vos efforts réels et non de manœuvres illégales. La réussite véritable repose sur votre travail personnel. »

La ministre a également félicité le promoteur de cette école, le vice-gouverneur de province, Kabwe Longo Isidore, pour cette initiative ambitieuse. Mû par un attachement sincère à sa terre natale, ce dernier a doté Kabalo d’un établissement technique de référence, aux infrastructures modernes et impressionnantes.

« Cette infrastructure témoigne d’un engagement fort envers la jeunesse et le développement local. Nous devons encourager de telles initiatives, qui contribuent à la formation technique et professionnelle de nos jeunes. »

À l’issue de cette visite, l’envoyée du gouverneur Christian Kitungwa Muteba a effectué une visite de courtoisie au bureau de l’administrateur du territoire de Kabalo. À l’issue des échanges, Madame Rose-Marie Kasilembo a inscrit un mot dans le livre d’or de l’administration territoriale, marquant symboliquement son passage, un geste fortement apprécié par l’autorité locale.

« Ce livre d’or est le témoignage de notre volonté commune de renforcer la collaboration entre les différentes institutions au service du développement de Kabalo et de toute la province du Tanganyika. »

Les épreuves hors session de l’Examen d’État 2024-2025 se déroulent du 2 au 14 juin. Elles ont commencé par l’épreuve de dissertation, se poursuivent avec les épreuves traditionnelles, avant de laisser place au français oral et à la pratique professionnelle.

Hénnoc Leya Masika à Kalemie

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.