L’édition 2025 des épreuves hors sessions de l’examen d’État a officiellement été lancée ce lundi 2 juin à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, par le directeur de cabinet du gouverneur, représentant l’autorité provinciale empêchée. Dans le même élan, la ministre provinciale de l’Éducation, Rose-Marie Kasilembo Masoka, a donné le coup d’envoi local à Kabalo, dans la province éducationnelle Tanganyika 2.

Au cœur de cette première journée, l’épreuve de dissertation a ouvert la série des tests certificatifs, mobilisant des milliers de candidats dans les différents centres de passation à travers la province.
À Kabalo, la ministre provinciale, accompagnée de sa conseillère Mireille Kamwanya, du PROVED de Tanganyika 2 et des autorités administratives locales, a effectué une visite de plusieurs centres. Sur place, elle a tenu à encourager personnellement les finalistes :
« Je suis fière de vous voir concentrés, engagés à franchir cette étape importante. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, place l’éducation au cœur du développement national. Soyez disciplinés, attentifs et confiants. »
Elle a transmis les vœux de réussite du gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba, à tous les candidats.

Cette mission, qui s’étendra jusqu’au jeudi 5 juin, s’inscrit dans une dynamique de proximité et de suivi des actions éducatives sur le terrain. Outre la supervision des épreuves, la ministre entend évaluer l’état général du secteur de l’éducation dans le territoire de Kabalo, ainsi que les domaines connexes relevant de ses attributions : jeunesse, sport, culture et genre.
Ce lancement simultané à Kalemie et Kabalo témoigne de la volonté du gouvernement provincial de faire de l’éducation une priorité, en assurant un encadrement rapproché des épreuves et une attention particulière aux réalités locales
Hénnoc Leya Masika , à Kalemie



Laisser un commentaire