Dans une lettre ouverte adressée à l’ancien président Joseph Kabila, Lambert Mende exprime avec franchise sa profonde déception à la suite du message de ce dernier, prononcé le 23 mai 2025, et de son retour au pays via Goma, une ville partiellement sous contrôle d’une force étrangère.
Mende, ancien proche collaborateur de Kabila, regrette que ce discours ait passé sous silence ce qu’il considère comme la cause majeure de l’instabilité congolaise depuis 1996 : l’ingérence persistante du Rwanda et le pillage systématique des ressources du pays. Il s’étonne que l’ancien chef de l’État ait attribué la responsabilité de la crise actuelle à son successeur, Félix Tshisekedi, sans évoquer les responsabilités partagées des régimes précédents, y compris le sien.
« Votre silence sur le président Kagame, principal artisan de la dévastation de notre pays depuis près de trois décennies, m’a plongé dans une nausée métaphysique », écrit-il, allant jusqu’à dire qu’il se sent « littéralement entubé » après avoir défendu, sous le leadership de Kabila, ce qu’il croyait être une ligne patriotique.
Soulignant la contradiction entre les propos de Joseph Kabila et ses choix politiques, notamment l’entrée sur le sol national par Goma, Mende alerte sur le risque d’envoyer un message ambigu à une population en quête de vérité, de cohérence et de souveraineté.
Rédaction



Laisser un commentaire