Kigali — La compagnie aérienne nationale RwandAir a annoncé, ce lundi, la suspension de plusieurs liaisons vers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Cette décision fait suite à l’interdiction, par les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC), de survoler son espace aérien.
Selon Yolande Makolo, porte-parole de RwandAir, cette mesure affecte directement les dessertes vers des capitales telles qu’Abuja (Nigeria), Cotonou (Bénin) et Brazzaville (Congo). « L’impact du refus du survol de l’espace aérien de la RDC est que nous avons suspendu plusieurs destinations. C’est très malheureux que cette situation politique impacte une compagnie d’aviation« , a-t-elle déclaré.
La RDC avait annoncé en avril la fermeture de son ciel aux avions rwandais, dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre Kinshasa et Kigali. Cette mesure s’inscrit dans une série de restrictions réciproques entre les deux pays, sur fond d’accusations congolaises portées contre le Rwanda, soupçonné de soutenir la rébellion du M23 à l’Est du Congo — ce que Kigali continue de nier.
La suspension de ces vols soulève des inquiétudes non seulement sur les plans économique et logistique, mais aussi sur les conséquences d’un conflit diplomatique prolongé dans une région déjà fragile.
Rédaction



Laisser un commentaire