RDC : Face au manque de financements, la communauté humanitaire contrainte de revoir ses priorités

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République Démocratique du Congo alerte sur un déficit préoccupant de financement, obligeant les acteurs humanitaires à réajuster les priorités de leur plan de réponse.

C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 9 mai à New York, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies. Il a précisé que, malgré les besoins urgents, les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre pleinement à la crise humanitaire qui touche des millions de Congolais.

Pour 2025, le plan de réponse humanitaire élaboré pour la RDC vise à venir en aide à 11 millions de personnes vulnérables, pour un budget estimé à 2,5 milliards de dollars. En l’absence de financements adéquats, certaines interventions jugées moins prioritaires risquent d’être suspendues ou réduites.

Cette situation soulève de nouvelles inquiétudes quant à la capacité de la communauté internationale à faire face aux crises multiples qui frappent le pays, notamment les conflits armés, les déplacements massifs de populations, et l’insécurité alimentaire persistante.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.