Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République Démocratique du Congo alerte sur un déficit préoccupant de financement, obligeant les acteurs humanitaires à réajuster les priorités de leur plan de réponse.
C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 9 mai à New York, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies. Il a précisé que, malgré les besoins urgents, les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre pleinement à la crise humanitaire qui touche des millions de Congolais.
Pour 2025, le plan de réponse humanitaire élaboré pour la RDC vise à venir en aide à 11 millions de personnes vulnérables, pour un budget estimé à 2,5 milliards de dollars. En l’absence de financements adéquats, certaines interventions jugées moins prioritaires risquent d’être suspendues ou réduites.
Cette situation soulève de nouvelles inquiétudes quant à la capacité de la communauté internationale à faire face aux crises multiples qui frappent le pays, notamment les conflits armés, les déplacements massifs de populations, et l’insécurité alimentaire persistante.
Rédaction



Laisser un commentaire