À Lubumbashi, les récentes rumeurs d’empoisonnement ont semé la panique. Dans ce contexte tendu, la communauté Masai, originaire de Tanzanie et installée en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la province du Haut-Katanga, s’insurge contre les accusations infondées qui tendent à les marginaliser.
Réunis ce mercredi 7 mai 2025 au consulat général de Tanzanie à Lubumbashi, sous la présidence de la consule intérimaire Mgeni Kazinyingi, les représentants de la communauté Masai ont exprimé leurs inquiétudes face aux menaces dont ils sont victimes. La réunion avait pour objectif de les sensibiliser à l’importance de cohabiter pacifiquement avec la population locale et de rester vigilants face aux comportements suspects pouvant nuire à leur réputation.
« Nous encourageons nos frères à dénoncer toute personne impliquée dans des actes malveillants, notamment dans la vente de produits toxiques. En même temps, nous les exhortons à se concentrer sur leurs activités génératrices de revenus telles que la vente de babouches, de ceintures et de bracelets », a souligné la consule.
Le président de la diaspora tanzanienne en RDC, Rachidi Abdallah, appelle à l’unité entre les peuples congolais et tanzanien, conformément à la volonté des deux chefs d’État. Il rejette fermement toute implication des Masai dans les cas d’empoisonnement signalés dans la ville.
« Je me nomme Rachidi Abdallah, président de la diaspora tanzanienne en RDC. Lorsque nous avons appris ces accusations visant les Masai, nous avons immédiatement entamé des concertations. Après vérification, aucun élément ne prouve leur implication. Ce sont des spéculations. Nous demandons aux autorités de garantir la sécurité de notre communauté », a-t-il déclaré au micro du Journaliste Roger Ngandu
De son côté, le représentant des Masai à Lubumbashi demande également la protection de ses compatriotes, devenus la cible de menaces et d’agressions injustifiées ces dernières semaines. Il rejette en bloc les accusations qu’il qualifie d’abusives.
Pour clore, le consulat général de Tanzanie appelle à une collaboration renforcée avec les autorités provinciales afin de mieux gérer cette crise et préserver la coexistence pacifique entre les deux peuples.
Rédaction



Laisser un commentaire