Après six jours de détention dans la brousse de Kipori, un ressortissant chinois et une jeune Congolaise de 21 ans ont été libérés ce vendredi 2 mai 2025. Leur enlèvement s’était produit lors d’une attaque armée sur un convoi de l’entreprise Great Lake Ciment (GLC), opérant à Kabimba, à environ 60 kilomètres de Kalemie.
Selon John Mutombo Kabanga, administrateur du territoire de Kalemie, la libération des otages a été obtenue après le versement d’une rançon s’élevant à 57 000 dollars américains et 3 millions de francs congolais, payés par l’entreprise GLC. Cette information a été confirmée à Ndenga News FM.
D’après la même source, la jeune femme a subi de graves violences physiques et aurait été violée par les ravisseurs. Les deux victimes avaient été enlevées lors d’une embuscade menée par des hommes armés non identifiés dans les collines dominant le corridor de Kipori. Cette attaque meurtrière avait coûté la vie à six militaires des FARDC, les deux otages étant les seuls survivants du convoi.
Plusieurs interrogations persistent autour des modalités du paiement de la rançon par GLC, ainsi que du silence apparent des autorités militaires, malgré la présence renforcée des FARDC dans cette zone stratégique.
Le site d’information Kitinfos.com rapporte que les ravisseurs avaient initialement exigé 1,5 million de dollars pour la libération des otages. Après des négociations serrées, la somme a été revue à la baisse, et l’accord a finalement été scellé à 57 000 dollars américains et 3 millions de francs congolais.
Face à cette situation, l’administrateur John Mutombo a appelé la population au calme, assurant que l’armée congolaise est engagée à neutraliser ces criminels et à rétablir la sécurité dans la région.
Hénnoc Leya Masika, à Kalemie.



Laisser un commentaire