La ville de Lubumbashi est en deuil. Nathan Musonda Nembalemba, Bourgmestre de la commune de Lubumbashi, est décédé ce samedi 26 avril 2025, dans la capitale du Haut-Katanga, des suites d’une courte maladie.
Cette triste nouvelle a plongé la population dans l’émotion et l’interrogation. Fils biologique de feu Jean-Claude Kazembe Musonda, premier Gouverneur de la province du Haut-Katanga après le découpage territorial, Nathan Musonda incarnait l’héritage politique et social de son illustre père. Il avait été nommé en 2023 à la tête de la commune de Lubumbashi, par ordonnance présidentielle signée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jeune, engagé et apprécié pour son approche de proximité, Nathan Musonda laisse derrière lui un grand vide, aussi bien dans la sphère politique que dans le cœur de nombreux Lushois.
Son père Jean-Claude Kazembe Musonda, né le 17 mai 1963 à Kashobwe, a été le premier Gouverneur de la province du Haut-Katanga. Il a exercé cette fonction du 26 mars 2016 jusqu’à sa destitution par l’Assemblée provinciale le 18 avril 2017, pour mauvaise gestion de la province.
Il est décédé le 31 juillet 2021 à Lubumbashi, des suites d’une maladie, après avoir été interné à la Polyclinique Afia Don Bosco.
Nathan Musonda Nembalemba, fils de Jean-Claude Kazembe, était considéré comme le porteur de l’héritage politique de son père. Son action comme Bourgmestre de la commune de Lubumbashi témoignait de son engagement en faveur du développement local.
Sa disparition soudaine laisse un vide considérable dans la gouvernance locale et suscite une profonde tristesse parmi les habitants de Lubumbashi.
Rédaction



Laisser un commentaire