Félix Tshisekedi lance la refonte de la politique salariale des agents publics

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a ouvert ce jeudi 24 avril 2025 au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC) à Kinshasa les travaux du Conseil national du travail consacrés à l’élaboration d’une nouvelle politique salariale pour les agents publics de l’État . Il a insisté sur la nécessité d’« une politique salariale équitable, juste », basée sur « les efforts fournis, les qualifications détenues et les responsabilités assumées, sans favoritisme entre institutions » . Le président a appelé à la mise en place d’« une grille salariale unique, lisible et accessible à tous, prenant en compte le grade, l’ancienneté et appliquée de manière uniforme » . Il a également demandé la standardisation transparente et équitable des primes, afin que chaque agent puisse facilement comprendre le mode de calcul de sa rémunération .

Conscient des résistances possibles, Félix Tshisekedi a déclaré : « Je veillerai personnellement à la mise en œuvre de la réforme qui sera proposée à la fin de cette mission historique à laquelle vous êtes appelés » . Le chef de l’État a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre des instructions données lors du Conseil des ministres du 28 juin 2024, visant à instaurer une politique « plus juste, équitable, rationnelle et soutenable » pour tous les fonctionnaires . Fidèle à son engagement, il a chargé le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique et le ministre du Budget de coordonner cette réforme avec le ministre des Finances et son cabinet .

Du côté des syndicats, le président de l’Intersyndical national de l’Administration publique a salué cette initiative, la qualifiant de « première depuis l’indépendance » pour la modernisation des salaires des agents de l’État . Selon Deskeco, lors d’une réunion préparatoire à Lubumbashi, le président avait déjà souligné que la réforme devrait viser à renforcer le pouvoir d’achat des plus vulnérables et garantir leur dignité . Actualité.cd ajoute que Félix Tshisekedi souhaite également encadrer de manière équitable l’emploi des étrangers et consolider le système de protection sociale dans un esprit de justice et de solidarité .

Cette session tripartite, réunissant gouvernement, employeurs et représentants des travailleurs du 21 au 24 avril, vient renforcer les efforts du gouvernement pour adapter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) aux réalités du marché, suite à son dernier ajustement, décidé début 2025, qui l’a porté à 14 500 FC . Africanews RDC précise que ces assises se veulent un moment d’écoute, de propositions audacieuses et d’engagements fermes pour répondre aux attentes des travailleurs . Enfin, Bankable Africa souligne que l’une des priorités du président est de cibler l’augmentation du SMIG sur les plus vulnérables, afin de faire de cette réforme un véritable levier de justice sociale .

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.