Le président ad interim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, s’est exprimé ce vendredi 18 avril 2025 au cours d’une causerie morale tenue à Kinshasa avec les cadres du parti, notamment les présidents de cellules, de sections et des fédérations.
Dans son intervention, M. Kabuya a vivement critiqué le comportement du professeur André Mbata Betu Kumesu, l’accusant de créer des tensions internes et de vouloir semer la confusion au sein du parti présidentiel. Il a qualifié ses récentes actions de « théâtralisation » et affirmé que cette période de troubles internes touchait à sa fin.
« En tant que Secrétaire général de l’UDPS et militant de longue date, je ne chercherai jamais de légitimité auprès de M. Mbata », a déclaré Augustin Kabuya, appelant les membres du parti à rester vigilants face à ce qu’il considère comme des manœuvres d’intimidation.
Il a également tenu à préciser que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’était impliqué ni de près ni de loin dans ces tensions internes. Selon lui, les agissements du professeur Mbata seraient à l’origine de certaines perturbations observées au sein de la majorité présidentielle, l’Union sacrée de la nation.
Le président par intérim de l’UDPS a conclu en affirmant sa détermination à restaurer l’ordre et à faire prévaloir la vérité au sein du parti.
Elie Banza



Laisser un commentaire