Dans une déclaration relayée ce 15 avril 2025, l’ancien ministre Félix Kabange Numbi a affirmé que l’ancien président Joseph Kabila se trouve en « exil », qu’il qualifie de forcé, en raison d’un climat d’insécurité pesant sur sa personne. Selon lui, cette situation serait liée aux pressions exercées par le président Félix Tshisekedi, qu’il accuse de chercher un bouc émissaire pour justifier ce qu’il qualifie d’échec à la tête du pays.
« Joseph Kabila est un ancien chef d’État en exil, parce que sa sécurité était menacée par Félix Tshisekedi à la recherche du coupable idéal face à son échec », a déclaré Félix Kabange.
Malgré ce contexte, il affirme que Joseph Kabila continue à jouer un rôle discret mais important dans la vie politique nationale : « S.E Joseph Kabila reste un patriote qui, même après avoir quitté la présidence, continue à veiller sur l’avenir de notre pays. En tant que sénateur à vie, il occupe une place au-dessus des conflits quotidiens, comme il se doit pour un ancien président de la République ».
Cette prise de position relance le débat sur la place de l’ancien chef de l’État dans la vie politique congolaise et sur les tensions persistantes entre le camp de l’ancien président et le pouvoir en place.
Rédaction



Laisser un commentaire