RDC : Vital Kamerhe dénonce le manque de moyens à l’Assemblée nationale et appelle à un financement digne de l’institution

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé son exaspération face aux difficultés logistiques auxquelles fait face l’institution qu’il dirigea, dénonçant un sous-financement chronique qui entrave son bon fonctionnement.

« Nous sommes fatigués de continuer à nous débrouiller avec le peu de moyens qui nous reviennent à nous comme individus pour acheter du papier pour l’Assemblée nationale. Nous sommes fatigués. Ça risque de devenir une habitude », a déclaré Vital Kamerhe, appelant à un changement urgent de cap.

Le président de la chambre basse du Parlement estime que l’Assemblée nationale ne doit pas être considérée comme une institution de second plan. « Chaque institution doit avoir des frais de fonctionnement. L’Assemblée nationale ne doit pas être considérée comme une petite institution. Il faut que nous fonctionnions dans de bonnes conditions », a-t-il insisté.

Cette sortie publique met en lumière les défis récurrents liés au financement des institutions en République démocratique du Congo. Elle relance également le débat sur la nécessité de doter les organes de l’État des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, dans un contexte de gouvernance souvent marqué par des déséquilibres budgétaires.

Vital Kamerhe appelle à un réajustement structurel pour permettre à l’Assemblée nationale de remplir pleinement son rôle législatif, dans le respect de son importance constitutionnelle.

Elie Kitenge

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.