Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce vendredi 11 avril 2025, à la Cité de l’Union africaine, la 39ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres. Cette rencontre hebdomadaire du gouvernement a été l’occasion pour le chef de l’État de faire une importante annonce visant à alléger les charges pesant sur les citoyens.
Au cours de cette séance, le président Tshisekedi a décidé de réduire une nouvelle fois le coût du passeport biométrique ordinaire. Désormais, ce document officiel sera accessible au tarif de 75 dollars américains, contre 99 dollars précédemment, hors autres frais administratifs.
Cette mesure vise à faciliter l’accès au passeport pour l’ensemble des Congolais, en particulier ceux qui, jusqu’ici, éprouvaient des difficultés à se le procurer. En effet, à l’ancien tarif, de nombreux demandeurs étaient confrontés à de longs délais d’attente, pouvant aller jusqu’à 6, 8, voire 10 mois avant la délivrance effective de leur passeport, souvent au terme de procédures jugées complexes.
En réduisant le coût, les autorités entendent améliorer la délivrance du passeport et garantir l’équité d’accès à ce document essentiel à la mobilité des citoyens.
Rédaction



Laisser un commentaire