Depuis le vendredi 11 avril 2025, les journalistes de Kalemie participent à un atelier de formation axé sur les contenus et les Plans d’Action Opérationnels (PAO) des résolutions 1325, 1820 et 2475 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces textes soulignent l’importance du rôle des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, en particulier dans les régions affectées par les violences armées à l’Est de la République démocratique du Congo.
Organisé sur deux jours, du 11 au 12 avril, cet atelier vise à créer un réseau de journalistes engagés pour la promotion de la paix. L’objectif est de renforcer leur compréhension des enjeux liés à l’inclusion des femmes – y compris celles en situation de handicap – dans les processus de paix et de prise de décision.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Soif de paix« , porté par l’organisation Congo Handicap, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD). D’une durée de 24 mois, ce projet est mis en œuvre dans quatre provinces de l’Est du pays : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika.
Selon Benjamin Shukuru Musumba, chef de programme chez Congo Handicap, cet atelier représente une étape importante dans la promotion d’une paix inclusive, en favorisant l’implication active des femmes, en particulier celles vivant avec un handicap, dans la prévention des conflits et la reconstruction post-crise.
Par cette démarche, les professionnels des médias sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans la sensibilisation du public, la valorisation du rôle des femmes dans les processus décisionnels, et la diffusion d’un message de paix durable.
Hénnoc Leya Masika, Correspondant DRC-News à Kalemie



Laisser un commentaire