Moni – Kalemie, 7 avril 2025 – Dans le cadre de sa coopération avec la République démocratique du Congo, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a procédé, ce mardi 8 avril, à la remise provisoire d’un nouveau bâtiment scolaire à l’école primaire Wa Munda, située dans le village de Moni, à quelques kilomètres du centre-ville de Kalemie.
Lors de la cérémonie, le directeur provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Nicolas Prince Baeleay wa Baeleay, a salué la réalisation de cet ouvrage qu’il qualifie de véritable « chef-d’œuvre ». Selon lui, cette infrastructure contribuera significativement à réduire les inégalités géographiques en matière d’accès à l’éducation, tout en améliorant les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves.
De son côté, le bureau local de l’UNICEF à Kalemie a précisé que le bâtiment remis comprend six salles de classe, un bureau administratif ainsi que des blocs sanitaires, tous construits conformément aux normes requises. Il a en outre appelé les autres partenaires œuvrant dans le secteur éducatif à compléter les efforts engagés, notamment en assurant la clôture de l’enceinte pour garantir la sécurité des élèves et en soutenant le fonctionnement de la cantine scolaire.
Intervenant à son tour, la ministre provinciale de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Rose-Marie Kasilembo Masoka, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba, pour l’importance qu’il accorde au secteur de l’éducation, qu’il a érigé en priorité dans son programme quinquennal. Elle a également insisté sur la nécessité de préserver ce nouvel édifice afin qu’il bénéficie durablement à la communauté scolaire.
Pour rappel, l’école primaire Wa Munda, construite en briques d’adobe en 2015, souffrait jusque-là d’un manque d’infrastructures et d’équipements adéquats pour offrir un environnement favorable à l’enseignement et à l’apprentissage.
Ce projet a été mis en œuvre par l’UNICEF avec l’appui financier de l’initiative « Education Cannot Wait » (ECW), dans le cadre de son partenariat avec la RDC.
Par Hénnoc Leya Masika, Correspondant DRC News à Kalemie



Laisser un commentaire