Tanganyika, 2 avril 2025 – La Ministre provinciale de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Mme Rose-Marie Kasilembo Masoka, a reçu en audience ce mercredi 2 avril une délégation estudiantine de la communauté Twa.
Ces étudiants, inscrits à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), sont venus exposer à la représentante du Gouverneur de province les conditions défavorables dans lesquelles ils poursuivent leurs études.
M. Amisi Useni David, délégué de la communauté Twa, a fait part à la Ministre des difficultés majeures auxquelles lui et ses collègues font face.
« Nous sommes venus solliciter l’intervention du Gouvernement provincial pour une prise en charge en matière de frais académiques, de logement, de transport et de soins de santé, » a-t-il déclaré. Il a également précisé que la plupart des étudiants concernés viennent de villages éloignés de la ville de Kalemie.
Attentive à leur plaidoyer, Mme Rose-Marie Kasilembo Masoka a assuré son engagement à porter cette doléance à la connaissance de sa hiérarchie pour y apporter une réponse adéquate.
« Chers étudiants, merci d’être venus nous exposer votre situation. Nous avons pris bonne note et ferons remonter l’information à qui de droit. J’espère que nous trouverons une issue favorable », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, la Ministre a exprimé sa satisfaction en constatant que la majorité des étudiants présents était constituée de jeunes filles. Elle les a vivement encouragées à poursuivre leurs études supérieures afin de contribuer au développement de la société et de la nation.
Hénnoc LEYA MASIKA, Correspondant DRC News à Kalemie



Laisser un commentaire