Crise dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi participe au 2ᵉ Sommet conjoint EAC-SADC

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce lundi soir, par vidéoconférence, au 2ᵉ Sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Cette réunion visait à renforcer les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’instabilité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lors de ce sommet, les participants ont décidé de nommer cinq anciens chefs d’État en tant que facilitateurs du processus de paix :

Olusegun Obasanjo (Nigeria)

Uhuru Kenyatta (Kenya)

Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud)

Catherine Samba Panza (République Centrafricaine)

Sahle-Work Zewde (Éthiopie)

Ces facilitateurs auront la responsabilité de désigner un médiateur principal, qui remplacera le Président angolais João Lourenço dans les efforts de médiation.

Le Chef de l’État congolais a rendu hommage au Président João Lourenço, saluant son engagement et sa persévérance dans le processus de paix :

« Il a su porter avec courage et constance un processus délicat, ouvrant des espaces de dialogue à des moments où l’espoir semblait vaciller. »

Avec cette nouvelle dynamique, la communauté régionale espère aboutir à une solution durable face aux tensions sécuritaires qui secouent l’Est de la RDC.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.