RDC : Kinshasa privilégie désormais une discussion directe avec le M23

Kinshasa, le 22 mars 2025 – Le gouvernement congolais a officiellement exprimé sa volonté d’engager un dialogue direct avec la rébellion du M23, dans l’optique de mettre fin aux hostilités et de protéger les populations civiles.

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déclaré :

« Nous sommes dans une logique d’évolution du conflit et la RDC, à ce moment précis, a estimé qu’il était plus opportun pour nous et surtout pour nos populations d’engager cette discussion directe avec le M23 si cela avait pour répercussion une cessation des hostilités et une cessation de violence contre nos populations civiles. »

Cette annonce marque un tournant dans la gestion du conflit qui oppose Kinshasa au M23, après plusieurs tentatives infructueuses de règlement par le biais d’initiatives diplomatiques régionales. Le gouvernement congolais semble ainsi privilégier une approche pragmatique, visant à obtenir un apaisement rapide sur le terrain.

Les modalités de ce dialogue et les conditions posées par chaque partie restent encore à préciser.

Rédaction

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.