Le mardi 18 mars 2025, à Kinshasa, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité a procédé au lancement du projet « AGREE » (Accès à la Gouvernance et Réforme des Secteurs de l’Électricité et de l’Eau), soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 600 millions de dollars américains.
Ce projet vise à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable à travers l’utilisation d’énergies renouvelables dans 14 villes sélectionnées, réparties sur les zones d’intervention de la Banque mondiale. Il inclut la construction de nouvelles usines de production d’eau potable à Kinshasa et à Kananga, ainsi que la modernisation du réseau électrique MT/BT de la SNEL à Kinshasa. Le projet prévoit également la réhabilitation de la centrale Mobayi-Mbongo et le développement d’infrastructures industrielles dans le pays.
Le ministre Lwamba a souligné que cette réunion du Comité de Pilotage intervient à un moment particulièrement difficile, avec une partie de la zone d’intervention du projet, dans l’est du pays, sous occupation étrangère et des groupes armés locaux.
Les objectifs du projet AGREE s’inscrivent pleinement dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui ambitionne de fournir à la population congolaise une énergie électrique fiable, abordable et durable, au service du développement social et économique du pays. Le projet, d’une durée de sept ans, comporte quatre composantes principales, présentées lors de cette session.
Rédaction



Laisser un commentaire