Conflit RDC – M23 : Jean-Marc Kabund s’oppose à toute négociation

L’opposant politique Jean-Marc Kabund rejette catégoriquement toute discussion directe entre le Président de la République et le M23 dans sa forme actuelle. Selon lui, des préalables doivent être respectés avant toute négociation.

Jean-Marc Kabund estime qu’aucune négociation ne peut avoir lieu tant que les forces rwandaises sont présentes en République démocratique du Congo (RDC). Pour lui, la priorité est de contraindre Kigali à retirer ses troupes du territoire congolais avant d’envisager toute discussion avec le M23.

L’opposant plaide pour un dialogue entre Kinshasa et Kigali dans le cadre du processus de Luanda. Cette approche permettrait de clarifier le rôle du Rwanda dans le conflit et de poser les bases d’une solution durable.

Une fois le retrait rwandais effectif, Jean-Marc Kabund recommande l’organisation d’un dialogue national inclusif. Ce processus devrait être parrainé par l’ONU, avec un facilitateur neutre désigné par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cette approche vise à assurer une solution globale et durable à la crise sécuritaire qui secoue l’est de la RDC.

El Banzaley

Laisser un commentaire

I’m DRC-NEWS

« Bienvenue sur DRC News, votre source d’informations crédibles et fiables en République Démocratique du Congo. Nous sommes un site dédié à vous offrir une couverture complète de l’actualité, traitant de tous les domaines : politique, économie, société, culture, sport, technologie, et bien plus encore.